Conseils

Conseils éclairés

Dans ce blog, il est beaucoup question de lumière et d’éclairage en particulier LED. Mais comment soigner son éclairage ? Voici quelques conseils.

Conseil pour son éclairage

Comment éclairer ?

Éclairer une pièce est une opération délicate pour laquelle il n’existe pas de recette capable de satisfaire tout le monde. Reste néanmoins quelques règles à connaître.

Les sources

Dans une pièce, il faut prévoir deux types de sources lumineuses :

un éclairage général minimal, assuré par un seul point (lampadaire, plafonnier) ou plusieurs (lampes posées, appliques) pour souligner le volume de la pièce. Cette base lumineuse doit être économique.

Des éclairages localisés aux endroits où l’on a besoin de plus de lumière (sur la table de la salle à manger, autour du miroir de la salle de bains ou certains objets décoratifs)

Les puissances

Évitez les fortes différences d’intensité lumineuse au sein d’un même pièce, votre œil devra continuellement s’adapter. Les luminaires situés près des fenêtres doivent s’éclairer indépendamment de ceux qui sont situés dans les zones sombres de la pièce, ils seront donc équipés de lampes moins puissantes.

Évitez d’installer un éclairage unique trop puissant qui gomme tout relief. Multipliez au contraire les sources : luminaires posés, appliques, spots encastrés… ce qui permet de souligner le volume d’une pièce.

Les couleurs

Les couleurs chaudes (<3500K) ont tendance à réduire la perception de volume, tandis que les couleurs froides (>5000K) agrandissent les pièces.
Dans un décor aux couleurs chaudes, un éclairage chaud mettra en valeur la pièce, tandis qu’un éclairage de couleur froide aura tendance à noircir vos objets (bleu, violet).
L’ œil est plus sensible dans les couleurs jaune/verte, et moins sensible dans les extrémités du spectre (bleu et rouge).

Eclairage LED blanc froid et blanc chaud

Pour vous faciliter la vie, sachez qu’ il existe de nos jours, un détecteur mouvement alarme éclairage qui déclenche automatiquement les lampes de votre choix dès qu’il détecte le mouvement d’une personne.