La solution écologique
Il est évident aujourd’hui que l’avenir de la lumière repose sur la solution écologique des ampoules LED, plutôt que sur celle pas très claire des lampes fluocompactes. Avec tous les défauts des fluos la LED a clairement gagné le combat.
Il n’y a pas de problème écologique, il n’y a qu’une solution écologique
Les principaux instituts de recherche sur la consommation prévoient que les ventes d’ampoules atteindront 9 milliards d’unité dans le monde en 2020. Le marché proposera encore pendant quelques années les différents types d’ampoules que nous connaissons : incandescentes, halogènes, fluocompactes et LED.
Toujours en 2020, les LED représenteront entre 2 et 3 milliards de ces ampoules et les fluocompactes continueront à représenter encore une grande partie des ventes.
Toutefois, il est évident que l’éclairage LED dans son ensemble va pénétrer le marché beaucoup plus rapidement. En effet, les prévisions annoncent 45% du marché de l’ampoule pour la LED en 2016 puis 70% en 2020.
Bien choisir ses LED
Attention de bien lire les informations sur les emballages.
La première info se verra sur l’étiquette énergie ou les ampoules LED se positionnent tout le temps dans les A, A+, A++. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous, cela cache quelque chose.
La couleur de température est importante. Les LED vous proposent des températures de blanc allant de 2500K (blanc très chaud) à 6000 K pour un blanc froid. Il faut savoir que nous sommes habitués à nous éclairer aujourd’hui avec des températures de couleurs se situant entre 2500 et 3500 K. Pour éclairer son foyer optez plutôt pour une ampoule qui tourne autour de 3000K.
Choisir son éclairage en fonction des Watts n’a plus aucun sens avec les LED. Vous devez vous fier aux Lumens annoncés. Les Watts n’étant que la consommation de l’ampoule. Le site LED-SELECTION, par exemple, classe ses produits selon les Lumens déclarés par les fabricants. Plus il y a de Lumens plus l’ampoule est efficace. Pour savoir comment choisir, lisez ceci.
Notez également l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC). Il est important si votre ampoule doit éclairer correctement un objet ou un endroit. Cet IRC doit être supérieur à 80.
Dernier conseil pour choisir ses ampoules LED, tournez-vous vers les professionnels qui font ça depuis longtemps et qui sont spécialisés. Ces professionnels se sont développés avc la LED et ils connaissent tous les pièges à éviter. Les grandes surfaces proposent de plus en plus de choix d’éclairages LED, mais n’oubliez pas qu’ils vous vendent un prix mais pas toujours la qualité. La solution écologique ne setrouve pas dans des ampoules qui n’éclairent pas ou qui claquent au bout d’un mois. La garantie d’une ampoule LED, en plus des informations cités ci-dessus, doit être de 3 à 5 ans.
La LED doit être pour vous une solution économique et pour le monde, la solution écologique.