Détecteur de mouvement pour les LED
Un détecteur de mouvement n’est pas fait que pour servir de signal d’alarme pour dissuader les cambrioleurs. Il peut également être utilisé pour gérer la lumière chez vous. Rentrer dans une pièce, ouvrir un placard et que la lumière soit !
Le détecteur de mouvement
Il existe sur le marché 3 types de Les détecteurs de mouvement.
Technologie radar : le détecteur envoi des ondes radios ou des ultrasons vers un endroit précis. Elles effectuent des aller-retours et dès que ce faisceau est rompu par la présence de quelqu’un, le détecteur émet un signal. Ce signal déclenche un signal d’alarme ou l’éclairage d’une ampoule.
Technologie photo électrique : la lumière infrarouge sert de faisceau qui dès qu’il est rompu déclenche lui aussi ce pour quoi il est installé.
Technologie infrarouge : ce modèle détecte la modification de la chaleur dans la pièce déclenché par la présence d’une personne.
Choisir un détecteur de mouvement
Le premier critère de choix concerne votre pièce et le design que vous souhaitez. Il existe des modèles de détecteur de mouvement encastrable, des modèles en saillie, en sphère, en quart pour installer dans un coin, carrés, blanc, noir, etc.
C’est à vous de décider en tenant compte de la décoration et de la configuration de la pièce dans laquelle vous voulez l’installer.Tenez compte également des caractéristiques du détecteur de mouvements.
La zone couverte, elle peut aller de 1 à 10 mètres; l’angle et la portée de détection, si vous l’installez dans un coin, 180° suffisent, par contre s’il se place au centre de la pièce il faut qu’il couvre sur 360°; et, enfin, le temps d’éclairage. La longueur du temps d’éclairage dépendra de l’usage de la pièce, si vous ne faites que passer (hall, couloir) ou si vous devez rester un petit moment (cave, remise).
Interrupteurs
Dans la même famille, il existe également les interrupteurs sensoriels. Ça marche sur le même principe que le détecteur de mouvement : faisceau coupé, déclenchement du signal.
Ce système est idéal pour installer de la lumière dans les placards, pour éclairer et éteindre une réglette LED, etc. En général, ce système est livré avec le luminaire. Mais vous pouvez adapter ces produits à des luminaires non équipés.