Tout savoir sur l’installation de spots LED.
Ca y est ? Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation de spots LED ? Devenu un éclairage fonctionnel très à la mode, grâce à sa façon subtile de se fondre dans le décor, le spot encastrable est souvent préféré pour emplir de lumière nos intérieurs. Particulièrement énergivores, les spots halogènes peuvent être facilement remplacés au profit de spots LED moins gourmands et ayant, en plus, l’avantage de ne pas chauffer. En remplacement d’un système avec halogène ou pour créer votre système d’éclairage, la LED constitue une excellente alternative, dès lors que vous suivez quelques conseils simples.
Des spots LED ?
GU10, G4, MR16, MR 11, la LED concurrence désormais l’halogène pour de nombreux types de spots avec des performances bien meilleures. Avant de vous lancez dans l’installation, sachez distinguer les différents types de LED sur le marché afin de faire le choix le mieux adapté à votre situation.
Le spot LED classique
Composés de plusieurs petites diodes, les spots LED classiques sont faciles à trouver. Leur puissance puissance reste cependant un peu limitée. Très bien pour un éclairage décoratif, si vous recherchez un éclairage fonctionnel, il vous faudra être bien attentifs aux caractéristiques techniques et à la puissance des ampoules que vous choisissez et opter pour des ampoules composées d’au moins 60 diodes. Si la puissance constitue un critère prédominant pour vous, vous pouvez vous orienter vers des modèles d’ampoules LED plus performantes.
Spots LED SMD
L’ampoule SMD diffère de la LED classique. Abréviation de Single Mounted Device, la LED SMD est plus petite et plate et soudée en surface des circuits électroniques. La LED SMD est plus puissante que la LED classique et peut rivaliser avec un halogène traditionnel en consommant 10 fois moins d’énergie. Elle chauffe un tout petit peu plus que la LED classique.
Spots avec LED high-power
Avec un rendement encore plus élevé que les SMD, les LED de puissance devraient vous combler. Grâce à une lentille qui concentre la puissance lumineuse de la source, la puissance de ces spots LED est particulièrement forte. Toutefois, leur angle d’éclairage est assez réduit pour un prix encore un peu élevé. Elles aussi dégagent un peu plus de chaleur que les ampoules LED classiques. A noter enfin que ce type de spots est plus sensible aux variations de tension sur le réseau électrique.
Spot LED COB
Dernier type de LED puissantes, la LED COB est constituée de nombreuses micro-diodes assemblées de telle sorte qu’elle ne forme d’une seule source avec un seul point d’émission de lumière très intense. Particulièrement puissante et toujours aussi peu gourmande en énergie, la LED COB se démocratise et ses prix baissent de jour et jour en faisant une concurrente sérieuse pour les éclairages halogènes.
ATTENTION : Tous les spots LED ne sont pas tous compatibles avec un variateur de lumière ou pour des pièces humides mais il existe des spots spécifiques dédiés à ces usages.
Conseils d’installation des spots
Au plafond, sur les murs, au sol, sous des étagères, les spots encastrables peuvent être installer n’importe où ! Pour une installation neuve, la mise en place de spots encastrés, exige un espace pour dissimuler l’alimentation des spots, comme un faux plafond si c’est pour un plafonnier : comptez environ 10 cm d’espace entre les 2 parois.
ATTENTION : avant de toucher à votre installation ou de la monter : coupez l’alimentation électrique pour votre sécurité !
Si les spots sont compatibles avec une alimentation de 230v, l’installation des spots est très simple : il vous suffit simplement d’installer les ampoules et les raccorder à votre réseau. Toutefois, certaines ampoules LED notamment de type MR16, MR11 ou G4 fonctionnent avec une tension d’alimentation de 12v. Leur bon fonctionnement nécessite donc une alimentation de découpage, appelé souvent transformateur, en amont, pour ne pas endommager votre éclairage. L’alimentation va convertir le courant alternatif du secteur en courant continu (nécessaire au fonctionnement de la LED) et va transformer la tension en 12v et la réguler à la sortie.
Pour une installation neuve, vous avez le choix d’utiliser ou non un transformateur mais sachez qu’il sera nécessaire pour l’éclairage de certaines zones comme la salle de bain dans le respect de la norme NFC 15-100.
Pour bien choisir votre alimentation de découpage, vous devez additionner les puissances de chacune de vos ampoules et y ajouter une marge d’environ 10%. Ensuite, optez pour un transformateur délivrant une puissance égale ou supérieure à votre résultat (optez pour la plus proche de votre résultat). Sur votre alimentation vous verrez une entrée IN à raccorder au courant alternatif de votre maison et la sortie OUT qui alimente vos ampoules.
Les ampoules 12v ont aussi des culots spécifiques qui nécessitent des douilles adaptées.
Pour vous faciliter les choses, sachez qu’il existe des kits complets (avec douilles et alimentation de découpage) qui vous fourniront tout le nécessaire.
Combien de spots ?
Pour connaître le nombre de spots qu’il vous faudra, vous devez déjà connaître la luminosité souhaitée pour votre pièce. L’éclairement d’une surface se mesure en lux, plus l’indicateur en lux est élevé, plus la luminosité sera forte. Pour vous donner un ordre de grandeur, on estime souvent que :
Les tous petits espaces de type remises, placards nécessitent 50 lux. Pour les couloirs, halls, vestiaires on table sur 100 lux. Les chambres, sanitaires, séjour ce sera 200 lux. Enfin, pour les cuisines, zones travail et lecture prévoir 300 lux.
Une fois que vous êtes fixé sur la luminosité souhaitée dans votre pièce, le nombre de spots nécessaire se calcule grâce à une formule simple.
D’abord il vous faut déterminer le nombre de lumen total nécessaire pour la pièce :
Lumen total = lux nécessaires pour la pièce * x m² de la pièce.
Donc pour une chambre de 10 m², si l’on souhaite une luminosité de 200 lux :
200*10 = 2000 lumen
Il faudra donc 2000 lumen pour éclairer la pièce. A vous de calculer ensuite en fonction des spots que vous souhaitez. Si vous optez pour des spots de 280 lumen chacun il vous en faudra :
2000/280 = 7.14 donc 8 spots feront l’affaire pour éclairer votre chambre.
Retenez cette formule et adaptez-la si vous avez déjà vos ampoules ou préparer votre installation afin de vérifier que votre éclairage sera suffisant.