Aménager sa chambre pour la rentrée.
Nous y voilà déjà, les vacances approchent de leur terme. Il va bientôt falloir organiser le retour sur les bancs de l’école. Pourquoi ne pas mettre à profit les quelques jours qu’il reste pour aménager sa chambre et préparer la rentrée en douceur dans un cadre qui le(a) motivera ?
Le choix du bureau : la clé de la motivation !
Au moment du choix, n’oubliez pas de le faire participer. Vous voulez le meilleur pour votre enfant, nous n’en doutons pas, mais plus vous l’engagerez dans le choix, plus il sera motivé par la suite pour utiliser ce bureau.
L’idée n’est pas de lui laisser le champ complètement libre. Commencez par pré-sélectionner en amont des bureaux qui vous paraissent adaptés et laissez-le faire son choix parmi votre sélection. Mais vous pouvez aussi aller en magasin ensemble, faites-lui tester les modèles. En l’impliquant dans le choix, vous commencez à le responsabiliser et le motiver pour la suite !
Posez-lui des questions en amont : couleurs, univers, type de meubles… Faites en sorte que ça lui ressemble et qu’il s’approprie entièrement son espace.
Enfin, ne négligez pas non plus les rangements. Avec l’arrivée d’un bureau, feuilles, cahiers, crayons et autres fournitures vont suivre. Avec de bons rangements, vous lui permettrez de s’organiser au mieux sans tout mélanger. Cela évitera quelques crises dans l’année… Prévoyez plusieurs rangements, à sa hauteur afin de l’autonomiser.
Délimiter les espaces et créer une pièce ludique et agréable
Le secret d’une chambre réussie pour la rentrée, c’est de distinguer les espaces… Le bureau peut être ludique avec des fournitures amusantes ou décoré avec des stickers, mais il ne doit pas devenir un espace dédié au jeu. Et réciproquement le lit ou l’espace jouets ne doivent pas devenir son lieu de travail…
Avec une grande chambre, vous pouvez délimiter l’espace bureau avec un système d’étagères, par exemple. Vous pouvez diviser un côté dédié aux livres et fournitures scolaires et un autre dédié aux jouets. Pour les plus petits espaces, pensez aux éléments avec lit en mezzanine. Très pratiques, ils créent facilement un espace pour chaque activité.
Les tapis, différentes couleurs sur les murs, coffres de rangements peuvent aussi vous permettre de délimiter astucieusement les espaces.
Et la lumière dans tout ça ?
Dans une chambre, il est impératif de prévoir un éclairage fonctionnel en applique ou suspension, de préférence. Complétez-le ensuite avec des points d’éclairage précis et, notamment, une lampe de bureau et une lampe de chevet près de son lit.
Dans l’idéal, commencez par lui faire choisir une belle suspension et optez pour une ampoule LED avec variateur.
Pour son bureau, optez pour une lampe avec un bras articulé afin que votre enfant puisse la manipuler comme il veut. Vous pouvez opter pour une lampe LED de bureau classique, idéale pour des chambres aux univers urbains ou contemporains. Pour les plus petits, il existe énormément de modèle de lampes de bureau pour enfants à associer à une ampoule LED pour un éclairage performant et sans risque.
Pour une ambiance plus déco, pensez aussi aux formes lumineuses pour l’espace de jeu et le coin nuit.
Avec tout ça, votre enfant sera d’attaque pour la rentrée et prêt à réaliser des prouesses !
Photo de couverture avec les images de Magic Maman : Pinterest Deco Cool Pinterest Carnet Deco Pinterest Pics Lovin