Aménager son stand, c’est tout un art !
Les salons constituent encore un excellent moyen d’assurer sa promotion auprès des prospects. Parce qu’ils ciblent directement la bonne audience, les salons professionnels sont LE moment idéal pour vendre ! Pour cela l’aménagement du stand est essentiel: à la fois moyen de se distinguer et indispensable pour mettre le client à l’aise, votre stand est la clé d’une opération promotionnelle réussie ! Découvrez l’ensemble de nos conseils pour réussir l’agencement de votre stand.
Ambiance et couleurs : choisissez judicieusement
Avant de vous lancer, commencez par vous interroger sur vos objectifs : pourquoi faites-vous un stand ? S’agit-il d’une simple prise de contact pour présenter vos produits et services ? Comptez-vous vendre sur place ?
Si vous présentez un ou plusieurs nouveaux produits : votre stand devra prévoir un espace d’exposition particulièrement visible.
Dans le cas où c’est l’échange qui doit primer : votre stand devra prévoir un espace d’échange convivial. Et pourquoi pas penser un espace VIP, selon le public du salon ?
En cas de démonstrations : prévoyez l’espace nécessaire pour avoir suffisamment de place les jours J.
Dans tous les cas, votre stand doit couvrir l’ensemble des besoins malgré la contrainte de place, c’est pourquoi bien le penser en amont est indispensable. En répondant à ces questions, vous allez pouvoir lister le mobilier nécessaire ainsi que les accessoires et autres plus. Ensuite, faites appel à votre créativité pour proposer une ambiance originale ! Tout est possible en matière de stand, toutefois, cela doit correspondre à votre identité et vos objectifs. A vous d’être originaux et créatifs ! Et dans le cas où vous nous n’avez pas une âme de créatifs, optez pour un aménagement simple avec du mobilier approprié et des éléments de PLV élégants.
La couleur est la bienvenue mais attention à la surenchère, ne soyez pas trop agressifs et restez dans les couleurs de votre marque pour ne pas commettre d’impairs. Retenez cette règle simple : 3 couleurs maximum ! Et restez dans des tonalités proches ou complémentaires, vous serez sûrs de ne pas vous tromper.
Enfin, méfiez-vous des mélanges de styles qui peuvent aussi vous desservir, là encore, soyez sûrs de vous ou abstenez-vous et restez simples. N’hésitez pas aussi à faire des essais en amont en mariant votre choix de mobilier avec d’autres éléments de décorations plus tranchés afin de trouver la bonne combinaison.
Le plastique et le bois, pourquoi pas ? Mais attention aux matériaux et aux couleurs pour rester dans un style original mais élégant.
Différents agencements possibles
La priorité est l’accueil de vos clients et prospects, et en la matière, 2 grandes tendances s’offrent à vous :
- le comptoir
- le mange-debout
Le comptoir est idéal pour présenter des brochures, goodies et catalogue, tout en conservant de la place pour échanger. Cette structure est facile à installer et prendre peu de place.
Le mange-debout permet de créer un espace de partage dès l’accueil. La césure avec le client est moins nette qu’avec le comptoir. Mais, le mange debout limite la quantité de brochures et goodies exposés.
Selon la taille du stand, il est tout à faire possible de proposer un comptoir d’accueil et un mange debout avec tabourets pour les échanges. Bien que pour les échanges pouvant s’avérer prolongés, nous recommandons de créer un espace salon plus cosy afin que vos prospects se sentent à l’aise. Une table basse, 2 fauteuil et même une banquette et vous pourrez discuter tranquillement et calmement malgré l’agitation autour de vous.
Attention à l’accumulation
Soyez particulièrement attentifs aux dimensions de votre stand et gardez en tête que celui-ci ne doit pas être envahi d’objets et de mobilier. Veillez à conserver un peu d’espace libre pour que vos prospects se sentent à l’aise sur votre stand. N’accumulez pas les éléments de promotion et le mobilier sous peine de brouiller les messages. Vous ne pouvez pas vous permettre plus de 2 ou 4 m² : habillez votre stand en conséquence !
Privilégiez un espace de rencontre ou cosy selon vos besoins, affichez 2 ou 3 beaux éléments de PLV afin de vous assurer d’attirer l’œil tout en laissant la possibilité d’accueillir plusieurs personnes en même temps sur votre stand.
Le luminaire : l’atout à ne pas négliger
La lumière blafarde des hall d’exposition ne vous réussit pas ? Profitez d’un éclairage de stand pour structurer l’espace et mettre en valeur vos produits ou service en proposant un espace plus chaleureux. Spots, lampes à poser ou lampadaires, formes lumineuses, mobiliers lumineux ou même étagères lumineuses, les possibilités sont nombreuses pour habiller votre stand de lumière. Ici encore, attention à ne pas en faire trop mais proposez plutôt plusieurs points lumineux sur les éléments essentiels de votre stand.
ET BIEN ENTENDU N’OUBLIEZ PAS VOTRE MATÉRIEL DE PROMOTION !