DIY LED : Fabriquer votre miroir de star !
Après nos conseils pour bien éclairer votre miroir de salle de bain, nous ne pouvions passer à côté d’un DIY pour réaliser un vrai miroir de loge, digne des plus grandes stars. Ces grands miroirs et leurs ampoules vous font rêver ? Découvrez comment en créer un facilement à la maison avec des ampoules LED !
La solution la plus simple : utiliser des appliques spécifiques.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) grand(e) bricoleur(se), vous pouvez créer facilement miroir grâce à des applique en rail avec les douilles pour les ampoules. Toutefois, vous serez limités par la taille de l’applique et les possibilités de personnalisation seront donc limitées. Et bien souvent il est difficile de ne pas voir les fils courir le long du miroir.
Dans ce cas, la pose est assez rapide et simple :
- Choisissez un miroir aux dimensions qui vous conviennent avec des supports de fixation et des appliques sous formes de rails pour vos ampoules.
- Mesurez votre miroir pour le fixer au mur. Tracez des repères à l’aide d’un niveau puis percez 4 trous pour fixer les supports. Nous vous recommandons d’utiliser des chevilles pour les fixer.
- Une fois le miroir posé sur le mur. Il vous suffit de fixer les appliques de chaque côté du miroir et de mettre vos ampoules LED E14 ou E27 selon les appliques.
Un peu plus d’huile de coude mais vous pourrez réaliser le miroir de vos rêves !
La solution pour un miroir 100% personnalisés, aux dimensions de votre choix et sans fils apparents est de concevoir un cadre en bois pour votre miroir qui sera le support de vos ampoules.
Retrouvez le DIY en détail sur le Ooreka mais voici les principales étapes de réalisation pour un miroir de 100*70 cm avec le cadre en bois (le miroir doit donc être plus petit pour être fixé au centre des ampoules, ici il fait 60*40 cm). A vous d’adapter les mesures selon les dimensions souhaitées.
Il va vous falloir :
- 14 douilles ronde à vis et à bagues culot
- 14 ampoules LED E14 ou E27 selon votre choix de douilles
- 1 fil électrique avec prise et interrupteur ou un domino, une fiche et un interrupteur, au choix.
- 5 à 6 mètres de câble électrique 2 * 1.5m²
- 1 domino
- 5 planches de médium de 1 cm d’épaisseur : 1 planche de 100*70 cm – 2 planches de 100*15 cm – 2 planches de 68*15 cm.
Étape 1 : Tracer les repères et percer
Commencez par tracer sur la planche de 100*70 cm une marge de 10 cm de chaque côté : vous aurez ainsi un cadre de 80*50 cm.
Sur la ligne haute de 50 cm tracez 1 repère à chaque angle et 2 repères au centre à 16.6 cm d’intervalle.
Sur les 2 lignes de 80 cm : même chose : un repère à chaque angle puis un repère tous les 16.6 cm.
Cela doit vous donner 14 points de perçages.
Il ne vous reste plus qu’à percer chaque repère : d’abord avec une mèche à bois de petit diamètre puis une scie cloche du diamètre de vos douilles. Vous aurez ainsi l’emplacement des 14 ampoules.
Sur une planche de 100*15 cm, percez un trou légèrement supérieur au diamètre du fil électrique.
Étape 2 : créer le cadre.
Assemblez les planches entre-elles avec de la colle à bois. D’abord la planche de 100*70 avec l’une de celle de 100*15 puis la 2ème puis chaque planche de 68*15cm.
Pensez à renforcer avec quelques clous.
Peignez ensuite le cadre de la couleur qu’il vous plaira : blanc, rouge, rose, noir… Toutes les idées sont permises !
Étape 3 : l’installation électrique
C’est la partie la plus complexe.
Commencez par couper 13 morceaux de câbles de 30 cm. Coupez ensuite un autre morceau de 15 cm.
Dénudez chaque câble à chaque extrémité d’environ 5 cm. Vous trouverez 2 fils qu’il vous faudra dénuder sur 1 cm chacun à chaque extrémité aussi.
Prenez vos douilles et dévissez les bagues. Installez chaque douille dans les trous en positionnant la bague du côté miroir et le culot à l’intérieur du cadre et vissez-les ensemble.
Dévissez ensuite les culots pour accéder aux connecteurs.
Commencez par l’ampoule située en bas, à l’opposé du petit trou percé pour le câble ou à l’opposé de l’emplacement de l’interrupteur si vous avez opté pour la solution avec interrupteur intégré au cadre.
Prenez un morceau de câble de 30 cm. A l’une des extrémités, tournez sur eux-mêmes les fils dénudés et insérez-les dans le connecteur de la douille après avoir dévissé les petites vis sur les emplacements. Revissez ensuite ces petites vis pour maintenir les fils dans le connecteur.
Faites passer le câble dans le cache de la douille puis reliez l’autre extrémité du câble au second câble qui ira dans la seconde douille.
Prenez un second câble de 30 cm puis coller ses extrémités à celle du 1er et passer le tout dans le second cache. Reliez les extrémités des fils de même couleur ensemble en les tournant les uns sur les autres et intégrez-les dans le second connecteur. Faites de même pour les 14 ampoules sauf la dernière douille qui sera raccordée au domino à l’aide du câble de 15 cm.
Insérez le fil de la prise avec interrupteur dans le petit trou percé en bas et reliez-le au domino.
Si vous préférez un interrupteur fixé au cadre, il vous faudra prévoir un emplacement pour celui-ci au moment du perçage et au moment de l’installation électrique il faudra donc créer un prise en fixant la fiche électrique à un bout de câble de la longueur nécessaire pour faire le lien entre l’interrupteur et votre prise. Ensuite faire passer ce câble par le trou prévu à cet effet et relier le câble de la prise au domino ainsi que le câble des douilles au domino.
Scotchez ensuite les câbles pour éviter que ça bouge.
Dernière étape : fixer le miroir
Il ne vous reste plus qu’à coller le miroir au centre et à installer vos ampoules dans les douilles.
Voici une vidéo très bien réalisée qui explique aussi ce DIY en détail et en images.
Quelles ampoules choisir ?
Tout dépend de vos envies et de votre budget.
Pour les petits budgets, il existe des ampoules rondes à petits prix qui seront très jolies :
Pour les budgets plus conséquents, vous pouvez oser les ampoules plus design :