Luminaires extérieurs LED : idées et conseils
Qu’il soit immense, grand ou petit, votre jardin a besoin d’être éclairé la nuit pour avoir le plaisir de le voir et de pouvoir s’y promener en toute quiétude et en toute sécurité. Voici quelques conseils et idées de luminaires extérieurs LED pour savoir comment éclairer les différentes zones.
Nous allons essayer d’être exhaustifs et de traiter toutes les zones de vos extérieurs dans lesquelles vous pourriez installer des luminaires extérieurs LED.
Luminaires extérieurs LED : lesquels et où ?
Zones d’accès
Nous parlons ici des allées, des escaliers, du portail d’entrée.
Les allées peuvent être délimitées avec des petits spots LED encastrables. Soit branchés sur le 220V si vous avez la ligne électrique installée. Vous aurez alors le choix parmi des luminaires extérieurs LED très lumineux, de grande qualité. Soit vous n’avez pas d’arrivée électrique et nous vous conseillons le solaire. Pas de branchement, vous devez juste installer vos spots ou bornes et bien exposer le capteur solaire. Il existe sur le marché des packs de spots solaires à l’éclairage suffisant pour baliser votre allée.
Même chose, dans les escaliers. De simples petits spots, blanc ou couleur, suffisent pour voir les marches et ne pas risquer d’en rater ! Même chose, solaire ou branchés sur le 220V.
Vous pouvez opter pour un éclairage extérieur LED plus général en installant des projecteurs LED avec détecteur de présence qui s’éclaireront à votre passage. Le premier, un petit projecteur 10W avec détecteur trônera sur un des piliers qui soutient votre portail et qui s’éclairera dès votre arrivée.
Zones de réception
Tous les espaces destinés à recevoir vos amis autour d’une table, à côté du barbecue ont besoin d’une lumière plus présente. Attention, nous n’éclairons pas un stade de foot. La lumière doit rester discrète tout en diffusant suffisamment de lumière pour voir votre voisin et ce qu’il y a dans vos assiettes.
Pour cela, des appliques aux murs, des suspensions si vous avez un toit et ne pas oublier les luminaires autonomes, rechargeables sur le 220V ou en solaire que vous pourrez disposer sur la table ou par terre et qui seront suffisant pour créer des points de lumière autour desquels les gens se regrouperont.
Zones à mettre en valeur
Vous voulez éclairer un arbre, une fontaine, un massif de fleurs, une statue, optez pour des petits projecteurs à planter ou fixer au sol. Ils doivent être orientables et plus ou moins puissants en fonction de la taille de l’objet à mettre en valeur. Attention à l’angle de diffusion que vous devez choisir selon la grosseur de la zone lumineuse que vous souhaitez. Côté couleurs, nous vous conseillons le blanc froid qui ne dénature pas les couleurs mais les mets en valeur ou le changement de couleur automatique qui donnera du mouvement à votre décor.
Zone décorative
Agrémentez vos espaces extérieurs d’objets lumineux qui apporteront lumière et design à votre jardin : sphères, colonnes, cubes, pots…
Il s’agit de décorer la nature. N’en mettez pas trop et, surtout, choisissez les formes en fonction de l’aspect générale de votre jardin. Pensez également à éclairer vos façades soit avec des appliques murales, des rubans LED, des projecteurs.
Jouez avec les formes et les couleurs.
Zone piscine
Aux abords de la piscine, des spots encastrés, solaires ou sur 12V. C’est très bien assorti de les choisir en lumière bleue pour une ambiance apaisante.
Dans la piscine, remplacez vos halogènes énergivores par des ampoules PAR56 LED . En blanc elles vous apporteront de la lumière, en couleur, vous aurez la possibilité de colorer l’eau dans la couleur de votre choix ou de l’animer avec la fonction de changement de couleurs.
Bien choisir ses luminaires extérieurs LED
Pas de question à se poser pour les produits solaires. Ils ont été pensés pour rester dehors quelque soit le temps.
Pour les produits qui nécessitent d’être raccordés au réseau électrique, vous devez choisir des matériaux adaptés et des produits résistants. Ils vont rester en permanence exposés aux conditions météos : chaleur, froid, gel, vent, pluie.
Sauf rares exceptions, plus le prix est élevé plus le produit est fiable, résistant et de bonne qualité. Nous vous conseillons d’y mettre le prix. Mais pas aveuglément. Faites attention à la garantie offerte, elle doit se situer entre 3 et 5 ans. Choisissez des luminaires extérieurs en fonction également de leur éclairement et de l’endroit où vous allez les installer. Certaines zones n’ont pas besoin de puissance, d’autres oui.
Soyez vigilant sur l’IP.
Dans une zone semi couverte telle que porches, patio, une IP23 est suffisante. Par contre, dans les zones exposées et non protégées ce sera IP44 à IP67. Et, pour finir, si vous devez immergés votre éclairages, c’est alors IP68.