Réussir son sapin de Noël à tous les coups
On continue notre série d’articles Spécial Fêtes… Et cette semaine, on parle de sapin ! Symbole de Noël par excellence, le sapin est un incontournable qu’il ne faut pas rater. Et pour cause, c’est lui qui est au centre des attentions la nuit de Noël pour accueillir les cadeaux… Que ce soit pour épater familles et amis avec un sapin merveilleux ou faire en sorte que le Père Noël ne rate pas vos chaussons, nous vous avons préparé une série de conseils pour que « Mon Beau Sapin » prenne vie dans votre foyer.
Et si vous optiez pour un thème ?
On a tous peur que notre sapin ne ressemble qu’à un amas d’accessoires brillants… Pour éviter cela, il est préférable d’y réfléchir en amont et d’opter pour un thème.
Pas la peine de vous lancer dans une réflexion artistique profonde : un choix de 2/3 couleurs peut suffire ! En vous limitant à 3 couleurs, au-delà, vous risquez la surcharge. Évitez aussi le monochrome. Optez plutôt pour une couleur dominante à laquelle vous ajoutez une couleur complémentaire par touche, vous offrirez plus de volume à votre sapin
Enfin, ne vous laissez pas emporter par les belles photos des magazines déco. Souvent, on n’arrive pas à les reproduire et on est déçu. Vous pouvez vous en inspirer pour un accessoire ou 2 mais restez sur un choix personnel. Que vous inspire Noël ? Vous êtes pour un Noël classique et traditionnel ? Vous êtes amoureux de la neige ? Et choisissez vos accessoires en conséquence…
Comment procède-t-on ?
Une fois que vous avez une idée des couleurs et du style, c’est le moment de vous munir de vos accessoires : boules, guirlandes, objets à suspendre…
Commencez par installer et préparer votre sapin. Nous vous conseillons d’attendre un peu avant de le décorer afin qu’il déploie bien ses branches. Si vous avez opté pour un sapin enneigé, commencez par le bomber avec la fausse neige.
ÉTAPE 1 les guirlandes.
On commence toujours la décoration par l’installation de la ou des guirlande(s) lumineuse(s) car c’est elle qui va structurer votre décoration. Pour les sapins petits et moyens, une guirlande suffira.
On démarre toujours par la base du sapin et on fait remonter la guirlande sur les branches pour un rendu uniforme. L’astuce est d’enrouler la guirlande autour de sa main… Vous pouvez ensuite ajouter d’autres guirlandes si vous le souhaitez. Mais attention à la surcharge si la guirlande est longue et fournie, une seule suffira sur un petit sapin.
La guirlande LED est un choix sûr. Avec elle, aucun risque et une durée de vie à toute épreuve ! Voici notre sélection coup de cœur pour ce Noël :
ÉTAPE 2 : place aux boules et suspensions
Il est temps de passer aux boules et objets à suspendre ! Le commerce regorge d’accessoires originaux. Les boules se modernisent et vous n’avez qu’à choisir selon vos envies. Notre coup de cœur : la boule pantone de Seletti ! Originale et ultra contemporaine, elle casse les codes du genre tout en offrant une gamme de couleurs sympas.
Choisissez des boules de tailles et textures différentes afin de donner du relief à votre sapin. Ajoutez aussi des formes différentes, toujours dans le souci de donner cette impression d’un sapin fourni.
On commence toujours par les grosses boules et par le bas du sapin. Pensez à intercaler les boules mates et brillantes en remontant vers le sommet. Et surtout évitez les lignes droites, suspendez-les par touches. Terminez par les petites boules et autres formes à suspendre que vous intercalerez entre les plus grosses boules, toujours du bas vers le haut.
ÉTAPE 3 : le sommet et les pieds !
Au sommet, on pose traditionnellement une étoile. C’est encore ce qu’il y a de plus joli et, avec elle, aucun risque de vous tromper.
Le pied du sapin peut aussi être décoré : du papier, des objets lumineux, un plaid, les idées ne manquent pas pour accueillir les chaussons !
Des idées lumineuses
Bien que traditionnel, le sapin peut aussi utiliser la LED pour être original !
Il existe des boules transparentes à remplir. Achetez-en quelques-unes et remplissez-les avec des objets LED : étoile LED, noeuds LED ou petites bougies chauffe-plat. Votre sapin aura de jolies touches de lumière inédites.
Certains osent aussi le sapin tout lumineux en ne l’habillant que de guirlandes lumineuses. Dans ce cas, il vous en faudra plusieurs. Le rendu sera minimaliste, mais élégant.
D’autres préféreront l’arbre LED en forme de sapin pour son aspect utra contemporain ou une décoration originale !
Enfin, pour les bricoleurs qui ont envie de sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi opter pour une structure de bois en forme de sapin que vous habillerez de guirlandes lumineuses. Pour remplacer le sapin, quand on ne veut pas d’épine, ou en complément de celui-ci, cette idée est non seulement tendance mais peut même être gardée toute l’année !
Elle Deco propose pas moins de 40 idées pour vous inspirer !
Les idées sont nombreuses ! La décoration du sapin doit surtout rester un moment convivial et de détente à partager avant les fêtes. Faites selon vos envies en suivant nos conseils d’installation et vous serez certains de ne pas faire de faux pas !