Rubans LED SMD
Qu’est-ce qu’une LED SMD ? Comment choisir un ruban LED ? Comment je l’installe ? C’est à ces trois questions que nous allons essayer de répondre et faire toute la lumière sur les rubans LED.
Qu’est-ce qu’une LED SMD ?
Vous allez souvent tomber sur une caractéristique technique qui va vous annoncer un ruban LED SMD 5630 ou 5050.
La LED SMD est le composant installé sur le ruban et qui produit de la lumière. Vous trouverez accolé aux trois lettres SMD un nombre qui n’est autre que la taille de la LED. Une LED SMD 5050 mesure 5mm x 5mm. Et de la taille dépend la puissance du flux lumineux de la LED.
Pour les LED SMD les plus courantes, comptez approximativement qu’une SMD 3528 produit 5-6 Lumens, une SMD 3014, 10 Lumens, SMD 5050 15 à 18 Lumens et une 5630, autour de 30 Lumens.
En général, pas besoin de faire des comptes d’apothicaires, les intensités lumineuses sont indiquées sur la fiche produit et les LED SMD installées en conséquence. Choisissez simplement votre ruban en fonction de l’utilisation que vous allez en faire (voir « Comment choisir un ruban LED »).
Comment choisir les rubans LED ?
Vous devez avant tout déterminer l’usage que vous allez en faire. Soit vous avez besoin d’un ruban pour décorer : derrière la télévision, sous un bar, rétro-éclairage de corniche ou si vous avez besoin d’éclairage. En effet, aujourd’hui, vous pouvez très bien envisager de vous éclairer avec des rubans LED.
Pour la décoration, les kits prêts à l’emploi sont suffisants. Ils existent en blanc froid, en blanc chaud et en couleurs. Les rubans en couleurs, appelés également rubans RVB (pour Rouge, Vert, Bleu), vous permettent de tout avoir sur un seul ruban que vous pilotez avec une télécommande. Un jour vous voulez du bleu, le lendemain du vert, vous faites la fête et votre ruban peut changer de couleurs et vous pouvez même avoir du blanc. Ce type de ruban est très facile et rapide à installer. Il est autocollant et se glisse facilement de partout.
Pour l’éclairage c’est un peu plus compliqué. Il vous faut tout d’abord un ruban puissant, regardez les Lumens produits. L’intensité lumineuse (Lumens) choisie dépendra de la hauteur du plafond et de la grandeur de la pièce. Il vous faudra déterminer si vous souhaitez un éclairage blanc froid ou blanc chaud. A caractéristiques égales, un ruban led blanc chaud a un flux lumineux de 10 à 15% inférieur à un ruban blanc froid. Mais la lumière est plus agréable et proche de ce qu’on connaît aujourd’hui.
Pensez également à la protection IP de votre ruban. Vous l’installez à l’intérieur ou à l’extérieur sachant que ce qui va à l’extérieur peut s’installer à l’intérieur, le contraire n’étant pas valable. Plus l’endroit est humide plus l’IP devra être haut. Nous proposons sur notre site des rubans IP65 qui ont l’avantage de pouvoir être installés à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à une couche de résine imperméable qui protège le ruban des intempéries, de l’humidité et les puces, des chocs et des accrochages. Idéal pour mettre en lumière salles de bains, hammams, cuisines, toutes pièces humides.
Comment je l’installe ?
Commencez par bien préparer votre chantier. Lisez bien les fiches produits.
Mesurez la ou les longueurs dont vous avez besoin. Vous pouvez couper les rubans. Plus il vous faudra de la longueur, plus vous aurez besoin de sources électriques pour les alimenter. Pensez-y, spécialement pour cacher les contrôleurs et/ou transformateurs.
Plus un ruban sera puissant plus il chauffera et c’est pourquoi nous conseillons de l’installer sur des profilés en aluminium pour une dissipation plus importante de la chaleur ce qui améliorera les performances de votre ruban et sa longévité.
Sur des installations d’éclairage, il vous faudra également un transformateur. Choisissez-le de qualité et comptez toujours 10% de puissance en Watts supérieure à celle de l’installation.
Exemple : si vous installez 40 Watts de rubans, prenez un transformateur de 45, voire 50 Watts.
En majorité, les rubans LED proposés sur le marché sont auto-collants. Vous pouvez donc soit les coller, soit les fixer avec des clips de fixations. Tout dépend de la surface sur laquelle le ruban va venir se positionner.
Avec toutes ces précisions vous n’avez plus qu’à faire marcher votre imagination et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour votre projet.