Souvent conseillée pour l’éclairage fonctionnel, la LED conviendra très bien dans une cuisine pour éclairer un plan de travail, des placards ou des étagères.
Pour éclairer au mieux votre cuisine la règle est simple : ne multipliez pas les points lumineux mais ne vous contentez pas pour autant d’un seul central, par exemple ! Bref, trouvez le bon équilibre !
Nous vous conseillons de placer un point de lumière tous les 1 à 3 m² et pour un rendu tant élégant que pratique, n’hésitez pas à associer différents types de luminaires : suspension, spots, rubans… Votre cuisine doit associer un éclairage fonctionnel et un éclairage décoratif.
Son objectif est de proposer un éclairage capable d’apporter la lumière nécessaire à votre cuisine. Des spots encastrables peuvent constituer un éclairage fonctionnel de base suffisant en plus d’être discrets et contemporains. Pour ceux qui préfèrent des luminaires plus traditionnels comme une suspension, n'oubliez pas d'équiper vos suspensions ou autres luminaires d’ampoules LED.
Avec ses possibilités d’éclairage précis, vous pouvez tout à fait prévoir des points de lumière pour certains usages et certaines tâches à réaliser en cuisine. Nous vous conseillons d’utiliser des sources de lumière à la fois puissantes et précises pour diriger la lumière sur l’endroit voulu : le plan de travail, la table, l'évier… Des spots seront, par exemple, tout à fait indiqués.
Vous pouvez, par exemple, encastrer des spots dans les étagères ou sous les meubles hauts …
La décoration intérieure est véritablement devenue un incontournable pour la maison ! Profitez des différents luminaires LED existants pour mettre en lumière votre cuisine : étagères lumineuses, socles, rubans ou formes lumineuses, autant de sources de lumière à agencer selon vos goûts et vos envies pour illuminer votre quotidien !
Veillez à respecter les normes en vigueur relatives à l’éclairage et aux installations électriques dans la maison. Selon la norme NFC 15-100 :