L’éclairage d’une salle de bain est très important. Néanmoins une salle de bain n’est jamais identique, c’est pourquoi son éclairage doit être pensé sur-mesure…
Quel est l’usage de votre salle de bain ? Quelles sont vos habitudes dans celle-ci ? Quelle taille faites-vous ? La pièce est-elle ouverte ou fermée ? Bénéficie-t-elle de lumière naturelle ? A quels moments l’utilisez-vous ? Autant de questions à vous poser avant d’imaginer un éclairage de salle bain.
Il y a trois moments importants que vous allez vivre dans votre salle de bain : l'entrée dans la pièce, le bain, le rasage ou le maquillage. Ces 3 moments vont vous permettre de choisir l'éclairage. Une suspension permettra d'éclairer votre salle de bain quand vous y entrez, un éclairage d'ambiance (couleurs, bougies LED) quand vous prenez votre bain et, pour terminer, un éclairage précis et suffisamment puissant pour y voir clair quand vous vous rasez ou vous vous maquillez.
Pour l’éclairage de bas, vous pouvez partir sur des spots LED encastrables ou une suspension avec une ampoule LED. Avec un éclairage LED, vous pouvez moduler l’intensité en fonction de votre usage ou du moment de la journée où vous vous y trouvez. En outre la LED offre un éclairage plus chaud, mieux adapté à une salle de bain.
Pour mettre véritablement votre salle de bain en valeur, vous pouvez aussi associer votre éclairage fonctionnel avec des éléments mis en lumière. La LED permettra ainsi de souligner des lignes par exemple avec un ruban : sur les corniches, autour ou derrière le plan vasque ou encore sur les étagères. A vous d’animer votre espace avec des éclairages plus doux, plus précis et peu consommateurs.
Pensez aussi au rétro-éclairage pour les zones où la lumière nécessite d’être précise, comme un miroir pour se maquiller, c’est toujours plus simple quand la lumière vient de derrière le miroir !
Enfin n’hésitez pas à opter pour des éléments de décoration tendance comme les formes lumineuses dont la couleur de la lumière peut varier pour un spot chromothérapie dans la salle de bain !
A l’instar de la cuisine, plus encore que d’autres pièces de la maison, il est impératif dans la salle de bain de respecter la norme NFC 15-100 :
Petit rappel sur les classes de luminaire :
Ainsi, si vous rêvez d’un spot au-dessus de votre douche, il faudra veiller au respect de ces normes. Vous pouvez prévoir un éclairage à très basse tension de sécurité dans cette zone mais avec une alimentation en volume 2 ou 3 !
A vous d’imaginer votre salle de bain et sa mise en lumière…